Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

une nouvelle voiture en perspective ? Après de nombreuses recherches, vous avez trouvé celle que vous souhaitez. La négociation est faite et vous êtes sur le point de rouler avec votre nouvelle auto. Tout est prêt. Clés en main, vous êtes pressés de prendre la route. Cependant, avant tout cela vous devez effectuer quelques démarches administratives, pour rouler en toute tranquillité.

Les démarches nécessaires avant de rouler avec votre nouvelle voiture

Tout d’abord, si vous achetez une voiture d’occasion, assurez-vous que l’ancien propriétaire vous délivre le certificat d’immatriculation ou la carte grise, le certificat de vente, le certificat de situation administrative et le procès-verbal du contrôle technique. Le certificat d’immatriculation doit contenir la mention suivante : « vendue le… », suivie de la signature du vendeur. Pour le cas de la carte grise, le coupon détaché pour cet usage doit être remis au nouveau propriétaire.

Le certificat de vente, les spécificités de la voiture vendue, le kilométrage et la date de la vente. Chaque partie conserve un exemplaire du certificat. Pour le cas du certificat de situation administrative, ce document est délivré sous 15 jours par la préfecture. Il permet d’attester que la voiture vendue n’est pas mise en gage, ni volée. Cela permet également d’attester que son utilisation n’est pas restreinte par un organisme tiers. Ce papier permet donc à l’automobiliste de rouler en toute légalité.

Le document du procès-verbal du contrôle technique doit être transmis à l’acheteur que cela soit un vendeur du milieu professionnel ou un particulier. Un petit rappel, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans, qui doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent la vente. Vous devez également souscrire une assurance auto, contre tout sinistre et les dommages éventuels.

Après l’achat d’une voiture neuve, vous devez faire les mêmes démarches, prendre une assurance auto et faire tout le nécessaire par rapport à la carte grise et la plaque d’immatriculation, pour que vos documents soient à jour. D’ailleurs, vous pouvez commander votre carte grise en ligne sur cartegrise-online.fr et même payer en plusieurs fois.

Carte grise en ligne

Depuis 2017, les guichets de la préfecture qui traitent les démarches administratives relatives à la carte grise et les plaques d’immatriculation sont fermés. De ce fait, toutes les demandes se font sur internet ou des professionnels du domaine, certifiés par l’ANTS. Cette méthode est plus simple, rapide et accessible à tous. Les automobilistes peuvent suivre directement en ligne vos démarches ou faire les changements nécessaires à votre situation, comme le changement d’adresse, de propriétaire, la demande d’un duplicata, déclarer une cession ou une vente, faire la carte grise d’un véhicule d’import ou bien d’un scooter ou d’une moto.

Pour la demande et la constitution du dossier, il est nécessaire de fournir certains documents que vous pouvez retrouver sur internet. Vous pouvez payer votre carte grise en 3 et même en 4 fois. Le traitement de la demande est rapide. La carte grise est envoyée chez vous, après avoir été imprimée par l’imprimerie Nationale. Après la réception du dossier, la demande est traitée et la carte grise est créée sous 72 heures.

Il est important lors de l’achat d’un véhicule de bien vérifier tous les documents et surtout lors d’un achat entre particuliers. Ces démarches et ces formalités sont nécessaires pour pouvoir prendre le volant en toute sérénité. Dans le cas d’une transaction entre particuliers, l’acheteur peut demander un carnet d’entretien de véhicule. Même si cela n’est pas obligatoire pour procéder à l’immatriculation de la voiture, cela permet tout de même de vérifier l’état du véhicule et de prévoir les entretiens à venir.

Lors d’un achat d’une voiture d’occasion, nous vous déconseillons de conclure une transaction avant que le vendeur non professionnel ne vous ait présenté tous les documents nécessaires. Ces pièces seront demandées lors de la constitution du dossier pour une demande de carte grise et de l’assurance auto.

Une chose intéressante à savoir, une vignette Crit’Air, qui est un document sécurisé permettant de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, peut être nécessaire afin de circuler dans certaines agglomérations, à Paris, Lyon, Grenoble… La demande peut se faire en ligne ou bien par écrit afin de l’obtenir. Ces quelques étapes à suivre vous permettront ainsi de profiter rapidement de votre véhicule neuf ou d’occasion, en toute sécurité et en toute tranquillité. Vous n’avez plus qu’à partir à l’aventure. Vous n’aurez rien à craindre étant donné que vous serez aux normes en termes de réglementations en vigueur.

Freddy

A savoir aussi :

Nettoyage haute pression de la voiture : les outils et produits nécessaires

Nettoyage haute pression de la voiture : les outils et produits nécessaires

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *