Nettoyage haute pression de la voiture : les outils et produits nécessaires

Nettoyage haute pression de la voiture : les outils et produits nécessaires

Le nettoyeur haute pression est un bon outil pour tous types de nettoyage. Vous devez toutefois faire attention avec les surfaces un peu fragiles. Le moteur procure une efficacité, qui permet de nettoyer des meubles de jardin, la terrasse, les façades, les toitures, les voitures…

Les outils pour le nettoyage

Le nettoyeur haute pression présente une large gamme de fonctionnalités et d’accessoires. Avec quelques rajouts, il permet également le décapage des peintures, la suppression de la terre et des mauvaises herbes avec des éléments de sablage, de maçonnerie, des parasites comme les moisissures, les mousses, le goudron. Les produits nécessaires pour effectuer un lavage à haute pression sont proposés par Inoxis.fr, une boutique spécialisée dans le lavage auto professionnel. Il est apprécié aussi bien par les particuliers que par les professionnels du métier.

Pour un lavage plus facile et plus efficace, les modèles avec un réservoir de détergent sont utilisés. Lors de son utilisation, au début, la lance du nettoyeur doit être réglée en basse pression, le produit pourra ainsi être pulvérisé de manière uniforme, sur la surface visée. Après avoir laissé le produit agir quelques minutes, le lavage à haute pression peut être poursuivi. Afin de laver la carrosserie de la voiture, pour l’usage de tuyaux, vous aurez besoin de quelques accessoires.

Premièrement, un canon à mousse sur le pistolet du nettoyeur à haute pression, qui permet de projeter un mélange d’eau et de shampooing à travers une buse avec un filtre fin. Vous pouvez également utiliser une brosse rotative, une buse à jet droit ou un accessoire à brosse, pour nettoyer le pare-brise, la lunette arrière, les phares avant et arrière.

Afin de nettoyer les jantes, une brosse conique est plus adaptée. Sa surface est recouverte de poils qui permettent de répartir de manière uniforme l’eau et le produit et d’accéder à tous les recoins de la jante, afin de nettoyer de manière efficace toutes les salissures. La lance haute pression à jet droit ou rotatif permet d’accéder plus facilement au bas de caisse afin de le décrasser. Pour rincer la mousse, depuis le toit jusqu’aux jantes, la lance robuste est idéalement adaptée.

De manière générale, la lance possède une buse avec un jet variable et très polyvalent. Cela permet de régler la forme du jet et de choisir entre la haute ou basse pression. Pour un jet plat qui propulse l’eau en éventail avec un angle d’environ 30°, dont la distance idéale entre la buse et la surface visée est de 17 cm environ et pour un jet en un en seul point, en jet-crayon, il faut adapter la distance pour travailler selon la fragilité de la surface.

Les produits nécessaires ou recommandés

our ce type de nettoyage, il est plus pratique d’utiliser un shampooing spécifiquement adapté à cet usage, car un détergent classique peut endommager la peinture. Les shampooings 3 en 1 sont les plus pratiques à utiliser, car non seulement ils ont un effet lavant, mais également lustrant, qui protègent la carrosserie. Optez plutôt pour un produit lavant écologique et biodégradable, pour protéger les espaces naturels.

Le réservoir de détergent fait partie de l’équipement de base, facilitant grandement le nettoyage, avec les nettoyeurs haute pression. Il faut choisir minutieusement le produit pour qu’il soit adapté au travail prévu et lire attentivement les indications, selon la nature des salissures et la surface à nettoyer. Pour les graisses, le goudron et les huiles, il faut utiliser des détergents à base d’alcalins. Les acides pour le tartre, l’oxydation, le calcaire, le ciment et les neutres pour les supports fragiles.

Il ne faut jamais humidifier le support sur lequel le détergent va être utilisé. Il faut le pulvériser toujours du bas vers le haut. Afin d’augmenter l’efficacité de produit, de l’eau chaude, de 40 à 60°, peut être utilisée pour ramollir les graisses, les saletés. Pour un nettoyage complet de véhicule, il est ainsi recommandé d’avoir :

  • une brosse de lavage rotative,
  • une brosse pour jantes,
  • un aspersoir à pression réglable,
  • un shampooing pour voiture,
  • un gel nettoyant pour jantes,
  • un détergent.

Attention aux risques de lavage à haute pression

Avant toute utilisation, il faut d’abord se renseigner et se familiariser avec l’appareil en question. Il faut obligatoirement tenir compte de sa puissance de jet et des risques que l’appareil peut causer, car l’appareil peut exercer une très haute pression. Sa puissance est telle que même à faible pression de 70 ou de 80 bars, des accidents peuvent survenir. Il faut bien faire attention à l’entourage, aux personnes fragiles, aux enfants et aux animaux aux alentours, afin d’éviter de blesser quelqu’un. Il ne faut jamais orienter le jet vers quelqu’un ou un circuit électrique sous tension.

Jerome

A savoir aussi :

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *