SUV : les raisons du succès

SUV : les raisons du succès

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce, un véhicule vendu dans le monde sur cinq est un SUV. En France, plus de 10% des véhicules sont des SUV. Alors, est-ce la fin des berlines ? Quelles sont les raisons de leur succès ?

Qu’est-ce qu’un SUV ?

SUV est simplement l’acronyme de Sport Utility Vehicle en anglais. Ce qui signifie, en français, Véhicule Utilitaire Sport (l’acronyme dérivé de la langue française VUS existe, mais il n’est que très rarement utilisé). En bref, il s’agit d’un véhicule surélevé par rapport à une voiture classique. Également, ce format de véhicule offre un espace intérieur spacieux et confortable. Le SUV et le crossover sont pratiquement similaires dans leur vocation de base.

Quelle est la fonction d’un SUV ?

La catégorie des SUV comprend les véhicules de grande taille, conçus pour transporter des passagers et des bagages. Pour autant, son aspect rehaussé n’est qu’un effet d’apparence, il ne peut pas rivaliser avec les 4×4 ou tout terrain puisqu’il ne peut pas rouler sur tous les chemins. Son terrain de jeu reste l’asphalte.

Quels sont les SUV sur le marché français ?

Dacia Duster : Le Dacia Duster est un SUV français fabriqué par le constructeur Dacia.

DS7 Crossback : La DS7 Crossback est un Suv de luxe de la marque DS, produite à partir de 2017.

Hyundai Tucson : Hyundai Tucson est un SUV dont la première version a été lancée en 2004.

Citroën C3 Aircross : Le Citroën C3 Aircross est un SUV citadin qui conviendra à tout type de conducteur.

Renault Captur : C’est le SUV qui a remplacé le monospace Renault Modus.

Cependant, en marque française, le marché des SUV est dominé par le groupe PSA avec la marque Peugeot, par ces véhicules comme Peugeot 2008, Peugeot 3008 et Peugeot 5008.

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Pour quoi choisir un SUV et les raisons de son succès

Les automobilistes plébiscitent ce format de véhicule pour des raisons pratiques, car ces voitures d’un nouveau genre s’adaptent à tous les besoins d’une famille. Entre le quotidien, les week-ends ou les vacances, ce véhicule saura dans la majorité des cas s’adapter pour :

  • aller faire les courses,
  • transporter de gros électroménagers,
  • porter un kite surf ou des skis,
  • partir en vacances à l’autre bout de l’Europe.

Certes si l’aspect fonctionnel plaît, son esthétique séduit les conducteurs et les conductrices. En étant plus haut, le SUV permet de bien voir le trafic et d’avoir l’impression de dominer la route. De plus, les finitions, comme les élargisseurs d’ailes et de bas de caisse, lui confèrent une apparence d’aventure et de baroudeur, en milieu urbain comme à la campagne.

Quel segment de voiture souffre de l’arrivée du SUV ?

Face à ce nouveau segment de voiture, les ventes de monospace sont en déclin, après leur succès sur une phase de 20 ans, c’est-à-dire des années 90 aux années 2010. Le monospace sort du jeu petit à petit, ayant à présent une image de famille sage et terne, sans pétillant ni extravagance. Il incarne plus à ce jour, la définition de l’ennui.

En face, le segment des routières est un peu attaqué par le SUV, mais résiste plutôt bien.

Affaire à suivre…….

Guillaume

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