Négociants : comment optimiser la gestion de votre parc auto ?

Négociants : comment optimiser la gestion de votre parc auto ?

De manière générale la gestion de la flotte automobile peut s’avérer compliquée. Ce n’est en effet pas une mince affaire, avec de nombreuses informations à gérer et suivre. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils afin de gérer au mieux votre parc automobile.

Utilisez un logiciel de gestion automobile

Avant tout, il est nécessaire de bien entretenir les voitures, quelle que soit la grandeur de la flotte automobile que vous possédez. Cela permet d’élargir la durée de vie des automobiles et ainsi d’améliorer le prix de la revente et de garantir la sécurité des conducteurs. Attention, les voitures qui sont mal entretenues présentent un risque de panne ou bien un danger pour autrui. Afin d’éviter tous problèmes éventuels ou bien des coûts supplémentaires, il faut que les voitures soient dans les normes.

Il est également important de garder une trace de l’historique détaillé des opérations de maintenance et de réparations qui ont été effectuées sur la voiture. Cela permettra, lors des reventes, d’attester des éléments faits. Il existe d’ailleurs des logiciels qui permettent la gestion complète du parc automobile comme chez Ceka Seven et qui vous faciliteront grandement la tâche. Il est également essentiel que les conducteurs soient capables de s’occuper de leurs véhicules, en sachant les bases nécessaires pour reconnaître des anomalies qui pourraient se transformer en des problèmes bien coûteux. Les encourager à s’informer et les sensibiliser est un très bon moyen, afin que tout se déroule sans soucis.

Un autre moyen d’optimiser la gestion de votre flotte automobile peut être de limiter le nombre de fournisseurs. La fidélité de la demande constante auprès d’un ou deux fournisseurs peut s’avérer fructueuse, ce qui vous permettrait de gagner en pouvoir de négociation et donc de demander des termes plus favorables pour vous. Ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à comparer les offres existantes des fournisseurs qui vous sont tombés dans l’œil.

Les différentes solutions pour optimiser la gestion de votre parc automobile

Il faut également maîtriser les coûts de carburant, en faisant attention à la consommation du modèle que vous allez prendre ainsi que du carburant dont il a besoin pour fonctionner. Notez que la pression de pneu optimale peut vous permettre de faire des économies de carburant, allant jusqu’à 3.5%. Vous pouvez également utiliser un système informatique qui vous permettra de contrôler la consommation et le kilométrage de la voiture. Vous pouvez faire l’usage des outils de géolocalisation afin de relever des comportements routiers, comme les excès de vitesse, par exemple.

Pour finir, nous vous conseillons fortement d’effectuer la gestion de votre parc automobile à l’aide d’un programme informatique adapté à cet usage. Ce genre d’outils permet d’analyser minutieusement toutes les données de votre flotte automobile, le suivi de la maintenance, des entretiens, de l’historique, des opérations. Cela est très pratique et c’est une aide tout de même non négligeable. Ce genre de programmes permettent de gagner de temps, d’augmenter vos ventes, mais également de générer plus de clients, grâce à la gestion facilitée de la facturation et des bons de commandes, des stocks, de la partie administrative, des points de vente, de société, des annonces, des leads, des mails, des plannings, des statistiques et bien plus encore.

Le Specialist

A savoir aussi :

Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Quel véhicule choisir pour un premier achat ?

Quel véhicule choisir pour un premier achat ?

Qu’est-ce qu’un décalaminage moteur ?

Qu’est-ce qu’un décalaminage moteur ?

Tout savoir sur le TURBO !

Tout savoir sur le TURBO !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *