Conduite : l’importance de la qualité des phares

Conduite : l’importance de la qualité des phares

L’éclairage fait partie des éléments essentiels dans la composition d’un véhicule. Il a notamment un rôle primordial pour le conducteur la nuit, peu importe le niveau de conduite de chacun. Ce n’est donc pas un détail à négliger ! Cela assure votre sécurité ainsi que celle de votre entourage et des autres conducteurs.

Qualité des phares et feux de jour à LED

Nombreux sont celles et ceux qui se rappellent de la campagne de communication de la sécurité routière ” Bien voir, bien vu”, il y a quelques années.

Et pour cause, les phares étaient auparavant en verre pour la partie transparente, mais jugé trop lourd et trop dangereux en cas de collision, celui-ci a fait place au polypropylène. En bref du plastique, certes plus léger et provoquant moins de dommage en cas de bris. Mais il faut savoir que celui-ci s’altère avec le temps et les UV.

En effet, si votre vision est mauvaise, et si vous ne pouvez pas voir ou être vu, cela peut entrainer des accidents graves sur la route. C’est pour cela que vous devez maintenir votre éclairage en bon état, en toutes circonstances et de manière régulière.

Il faut effectuer des vérifications assez fréquentes quant à leur fonctionnement. Sachez que selon l’utilisation que vous faites de votre voiture, la longévité des ampoules peut varier : si vous optez pour plusieurs feux de jour à LED, vous n’avez pas à vous soucier de ce problème. Cependant, soyez vigilant, car tous les produits sur le marché n’ont pas la même qualité. Il faut ainsi bien prendre votre temps afin de comparer toutes les options qui s’offrent à vous et choisir les meilleures pour votre sécurité.

Conduite : une sécurité assurée grâce à des phares et un éclairage de qualité

Un bon éclairage de votre véhicule vous assure une sécurité certaine.

C’est évident que les dernières nouveautés et les composants auto sont de meilleure qualité que les produits des générations précédentes, qui sont de fait moins avancés. L’éclairage d’aujourd’hui est ainsi meilleur et sa durée de vie est plus longue, ce qui est aussi très pratique et économique.

Les ampoules LED sont très appréciées pour leur qualité, mais il est tout de même important d’effectuer un suivi de leur fonctionnement, comme pour tout équipement.

Elles sont utiles pour un éclairage nocturne, le soir donc, mais aussi pour une utilisation du véhicule par mauvais temps, quand la visibilité est réduite par la neige, les fortes pluies ou le brouillard, par exemple.

Il faut savoir que le fonctionnement de l’éclairage des véhicules est réglementé. Il faut respecter des normes spécifiques conformes à la réglementation, sous peine de sanctions.

Les couleurs de l’éclairage sont importantes, et la règle s’applique à tous les types de voitures. Votre véhicule doit posséder des feux jaunes ou blancs à l’avant, et des feux rouges à l’arrière du véhicule. Les autres couleurs ne sont pas autorisées. Si vous ne respectez pas ces règles, vous pouvez faire l’objet d’une amende de troisième classe. Cela s’applique aussi dans le cas où votre éclairage est défectueux. Si une ampoule est défaillante, ne tardez pas à la remplacer. Une mauvaise vision peut même vous immobiliser sur la route et cela est très dangereux, car le risque d’accident est alors très élevé.

Les feux permettent de signaler vos mouvements aux autres usagers de la route. Les clignotants et les feux de recul ont leur utilité pour transmettre un message notifiant une manœuvre, une intention. Cela permet aux automobilistes de réagir en conséquence, en fonction du comportement des autres conducteurs.

L’entretien des éclairages du véhicule

Il est ainsi nécessaire de faire le point sur l’entretien des éclairages. Pour éviter d’éventuels problèmes, il faut vérifier leur état régulièrement, en testant le fonctionnement de tous les feux et des signaux correspondants. Il est nécessaire de vérifier la puissance et la hauteur des feux de votre véhicule de manière à ce que votre visibilité soit correcte, tout en évitant d’éblouir les autres automobilistes sur la route. Il faut aussi vérifier la transparence des optiques et vérifier qu’ils soient propres. Actionnez et vérifiez bien toutes les commandes du véhicule pour éviter des écueils préjudiciables, et surtout, choisissez dès le départ un éclairage de qualité pour votre véhicule.

Nous vous conseillons, pour la vérification de l’éclairage de votre auto de demander de l’aide à une deuxième personne. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte de son efficacité et de savoir dans quelle mesure chaque partie fonctionne correctement. La fréquence des vérifications dépend du type de votre automobile.

Le changement de l’éclairage peut être effectué par vous-même. Cependant, les ampoules LED nécessitent souvent l’intervention d’un expert, et pour le réglage de l’intensité de la lumière, il est préférable de passer par un garagiste.

N’oubliez pas d’entretenir les phares, les nettoyer quand c’est nécessaire ou bien les polir avec un kit prévu à cet usage si vos phares sont ternis.

Guillaume

A savoir aussi :

Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Quels sont les avantages d’un SUV ?

Quels sont les avantages d’un SUV ?

Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *