Tout savoir sur le TURBO !
Aujourd’hui le turbo s’est démocratisé sur nos voitures, pourtant sa création date du début du 20 eme siècle, a savoir dans les années 1905. Depuis plus de 20 ans, son principe équipe une majorité de nos voitures et demeure intéressant pour optimiser les performances ‘un moteur.
Comment ça marche un turbo ?
Ce concept se compose de deux hélices qui forme une turbine, et un compresseur, d’où son nom de base le turbo-compreseur. L’une des hélices est alimentée en air par les rejets des gaz d’échappement, ce qui la fait tourner. En même temps l’autre hélice qui est fixée sur le même axe va apporter de l’air au moteur. Qui dit plus d’air dit plus d’oxygène et donc meilleur combustion pour le moteur. Cet air comprimé est augmenté d’environs 20 % par le turbo.
Quel est l’avantage d’un turbo ?
Le turbo apporte l’avantage d’augmenter la performance du moteur, c’est-à-dire que pour un moteur de cylindré identique, l’apport d’un turbo va augmenter considérablement la puissance du véhicule, sans augmenté la cylindré ni le poids du véhicule. Par contre, plus de performance par plus d’air envoyé, cela implique également une consommation de carburant plus élevée, puisque tout le système de combustion est sollicité.
Est ce fiable un véhicule avec turbo ?
Si ce concept s’est bien démocratisé avec le temps, il faut savoir que son élaboration a pu être mis au point au fur et à mesure du temps pour les constructeurs et les équipementiers automobile. Il faut tout de même savoir , que la turbine d’un turbo peut dépasser plus de 200 000 tours par minute. Oui, oui vous avez bien lu 200 000 tours par minutes. Inutile de dire que les ailettes , axes, roulements sont mis à très rude épreuve. Alors si dans une très grande majorité, il n’y a aucun probleme. Cependant, avec le temps et le kilométrage, certains nécessite d’être remplacé, car ils perdent en puissance.
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