Qu’est-ce qu’un décalaminage moteur ?

Qu’est-ce qu’un décalaminage moteur ?

Le décalaminage est un procédé qui permet de nettoyer votre voiture à travers l’élimination de la calamine incrustée dans le moteur. La plupart des véhicules en circulation utilisent des moteurs à combustion interne qui s’encrassent au fil du temps. Ce procédé vient donc débarrasser votre moteur de la suie et des particules non brûlées qui affectent négativement les pièces essentielles au bon fonctionnement du véhicule.

Le décalaminage moteur : pourquoi est-ce nécessaire ?

Pour éliminer la calamine présente dans le moteur, il est indispensable de procéder à un décalaminage moteur par injection d’hydrogène. Cette technique est simple et écologique et est faite grâce à l’enrichissement air/carburant dans le moteur.

Au fil des kilomètres, un résidu charbonneux appelé la suie se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne. Il se pose également sur les sièges de soupapes et dans les lignes d’échappement. Une fois incrustée, cette suie encrasse le moteur et par conséquent ralentit son bon fonctionnement.

Dans le but de débarrasser le moteur de ces résidus, on lui injecte de l’hydrogène pour le nettoyer. Cela permet donc d’évacuer la calamine présente dans le moteur par le pot d’échappement sous forme de gaz. Si vous désirez en savoir davantage sur le déroulement du décalaminage moteur par hydrogène, nous vous invitons à découvrir Hydromotors, un spécialiste du domaine.

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’encrassement de votre moteur. Au nombre de celles-ci, on peut citer notamment les mauvaises conditions de circulation actuelles. La mauvaise qualité de certains carburants utilisés ainsi que le démarrage et l’arrêt fréquent du moteur sont également en cause.

Quand faut-il faire un décalaminage moteur ?

Aucune périodicité n’est définie pour faire le décalaminage du moteur de votre véhicule. Vous pouvez quand même vous référer à des critères tels que la performance de votre moteur et à son encrassement. Outre ces éléments, la distance parcourue par votre véhicule est également à prendre en considération.

Néanmoins, une attention particulière doit être portée aux voitures à motorisation diesel. Ces dernières sont plus sujettes à l’encrassement et la réalisation du décalaminage doit être plus fréquente.

Les intérêts et avantages du décalaminage pour votre véhicule

Le décalaminage moteur présente de nombreux avantages. Premièrement, cette opération facilite le démarrage rapide. Elle permet également de réussir le passage au contrôle technique en permettant à votre véhicule de rejeter 50 % de CO2 en moins. Ce faisant, vos véhicules diesel ou essence rejettent moins de fumée noire.

Enfin, en optant pour ce procédé, vous éviterez le remplacement des pièces coûteuses telles que la vanne EGR, la pompe à injection et le turbocompresseur. L’autre aspect intéressant du décalaminage est qu’il permet de réduire de 15 % votre consommation en carburant.

Quelles sont les conséquences d’un décalaminage moteur mal effectué ?

En fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, le décalaminage varie et peut affecter positivement ou non ce dernier. Si le décalaminage est mal réalisé, cela aura pour conséquence le surchauffage de votre moteur et la détérioration de certaines pièces importantes. Il est donc important de confier la réalisation de cette opération à un professionnel spécialisé dans ce type d’opération.

Guillaume

A savoir aussi :

Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Quel véhicule choisir pour un premier achat ?

Quel véhicule choisir pour un premier achat ?

Tout savoir sur le TURBO !

Tout savoir sur le TURBO !

Conduite : l’importance de la qualité des phares

Conduite : l’importance de la qualité des phares

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *