Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Motards : quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

Pour circuler en ville lorsque le trafic est dense, un véhicule à deux roues est bien pratique. Pour trouver un endroit de stationnement, c’est plus facile que si vous possédez une voiture, même si elle est très petite. Avoir une moto c’est cool, mais il faut bien s’équiper et en conséquence. Si par malheur vous vous retrouvez impliqué dans un accident, il n’y aura en effet pas d’habitacle pour vous protéger, et cela peut être un passage direct vers l’hôpital. Pas de panique, plus vous êtes équipé correctement, moins vous avez de chance de vous blesser. De nos jours, vous pouvez trouver des équipements d’une grande qualité, si vous n’hésitez pas à investir un peu. C’est bien beau tout ça, mais vous vous demandez peut-être quels sont les équipements à acheter et surtout à avoir de manière obligatoire ? Si vous vous lancez dans cette passion qui est la moto ou bien que vous vous intéressez à ce sujet, nous vous avons préparé des conseils pour bien débuter votre aventure de motard.

La tenue obligatoire pour faire de la moto

Pour les deux ou trois roues à moteur, plusieurs équipements sont nécessaires pour circuler en France, afin d’être dans les règles :

  • le casque,
  • les gants,
  • le gilet,
  • les phares.

Bien évidemment vous retrouvez aussi la tenue adaptée à cet usage, qui n’est pas obligatoire, mais très recommandé.

Premièrement, le port de casque est non négociable. Il est obligatoire de porter un casque pour le conducteur, mais aussi pour le passager. De plus, vérifiez bien que le casque soit homologué. Vous pouvez vous rendre sur des sites spécialistes en accessoire de moto, comme https://www.martimotos.com/fr/, sur lesquels vous trouverez des équipements en accord avec la loi française.

N’oubliez pas de vous assurer que votre casque est attaché de la bonne manière. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez faire l’objet d’une amende allant jusqu’à 750 euros, avec 3 points de permis en moins.

Vous aurez aussi besoin des gants. Par temps froids et même par temps chauds. Ils doivent être certifiés CE et ils sont obligatoires pour toutes les personnes qui se trouvent sur la moto. Dans le cas où vous ne prenez pas en compte cette obligation, vous vous exposez à un retrait d’un point sur votre permis et à une amende qui peut s’élever jusqu’à 450 euros.

Les accessoires nécessaires du motard

Le troisième équipement obligatoire, pour des véhicules à moteur non carrossé, est un gilet de haute visibilité, homologué CE, à garder sur vous ou bien dans un rangement. Si vous ne respectez pas l’obligation, vous pouvez avoir une amende allant jusqu’à 38 euros. Si vous ne l’utilisez pas dans des cas où cet équipement est nécessaire, vous pouvez même écoper d’une amende de 750 euros au maximum.

Pour finir, vous avez l’obligation d’équiper votre véhicule de feux de route, de croisement, de position arrière et des feux de stop. Cela vous permettra d’être vu et de voir quand la visibilité est insuffisante. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez avoir une amende allant jusqu’à 450 euros.

En cas d’absence de tous les équipements cités, une immobilisation et une mise en fourrière peuvent être effectuées par l’autorité compétente. Nous vous conseillons aussi de vous équiper d’une tenue appropriée et adaptée aux motards. Vous pouvez par exemple opter pour un blouson, un pantalon, des chaussures fermées, des airbags. Ceci dit, cela reste non obligatoire, mais comme le dit le dicton « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Le Specialist

A savoir aussi :

Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Que faire si votre assurance auto est trop chère ?

Quels sont les avantages d’un SUV ?

Quels sont les avantages d’un SUV ?

Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *