2 pièces auto à acheter d’occasion

2 pièces auto à acheter d’occasion

Dorénavant, l’utilisation des pièces d’occasion est encouragée par le gouvernement, et les Français peuvent payer moins cher leurs réparations. En vertu du décret n° 2016-703 du 30 mai 2016, les prestataires de réparation et d’entretien de véhicules sont tenus d’utiliser des pièces d’occasion en priorité à la place de leur équivalent neuf. Cependant, cette obligation ne concerne que certaines catégories de pièces, notamment celles qui ne sont ni d’usure, ni de sécurité, ni de liaison. Voici donc 2 pièces autos concernées et qu’il faut donc acheter d’occasion.

Remplacez vos rétroviseurs extérieurs par des pièces d’occasion

Selon Reparcar, les rétroviseurs extérieurs figurent sans doute parmi les pièces auto les plus recherchées en France. D’une part, ce sont des pièces dites captives, c’est-à-dire qui ne sont disponibles que chez les constructeurs. D’autre part, les rétroviseurs extérieurs sont des dispositifs de sécurité qui, une fois endommagés, doivent être remplacés le plus vite possible sous peine d’une contravention de troisième classe pouvant s’élever jusqu’à 450 €.

Puisqu’ils constituent un élément de la carrosserie, les rétroviseurs sont plus exposés à des risques d’usures que les autres pièces auto. Ils peuvent, par exemple, être endommagés à la suite d’une mauvaise manœuvre ou d’un accident de la route. Leurs composants électriques peuvent également ne plus fonctionner et vous lâcher au mauvais moment.

Que ce soit sur un site web spécialisé dans les pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) ou auprès d’une casse auto agréée, on peut facilement trouver des rétroviseurs extérieurs fiables et compatibles. La raison est que chaque année, plus d’un million de véhicules sont retirés de la circulation française et partent en direction des broyeurs et centres VHU. Chacun d’eux est équipé de certaines pièces toujours en bon état de fonctionnement que les recycleurs récupèrent, remettent en état puis réintroduisent dans le circuit de réparation. Les rétroviseurs en font bien sûr partie.

2 pieces auto a acheter d occasion 1 690x461 - 2 pièces auto à acheter d'occasion

Optez pour des pièces d’occasion en cas de remplacement des phares avant

Les phares avant sont aussi des pièces captives, au même titre que les rétroviseurs extérieurs, et sont davantage sujets aux usures. Ces éléments correspondent à un ensemble d’ampoules (feux de croisement, de route et de position) qui ont pour rôle d’éclairer la route, de signaler votre présence aux autres conducteurs ou de signaler un changement de comportement.

Les phares avant jouent un rôle de sécurité non négligeable puisqu’ils permettent aux conducteurs de voir et d’être vus. Ils doivent donc être remplacés immédiatement dès qu’ils sont défectueux. Leur remplacement permet en plus aux conducteurs d’éviter une contravention dans l’éventualité d’un contrôle. Cependant, il est conseillé de remplacer par paire les blocs optiques avant pour éviter un déséquilibre d’éclairage. Pour ce qui est du coût, il est possible d’opter pour des pièces d’occasion, moins chères. Il suffit de solliciter l’une des casses auto agréées établies en France ou un site spécialisé pour trouver un modèle compatible et d’excellente qualité.

Au-delà des deux composants évoqués précédemment, le pare-chocs, le capot avant, les jantes, le siège auto ou encore les essuie-glaces font aussi partie des pièces les plus recherchées en occasion.

Le Specialist

Related Posts

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *