Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

Nouvelle voiture : neuve ou d’occasion ?

Changer de voiture est souvent source d’interrogations. La principale question reste le choix entre une voiture neuve et une voiture d’occasion.

Une voiture neuve, le choix de la sécurité !

Un des principaux avantages d’acheter une voiture neuve est de profiter d’un véhicule avec 0 km. Une voiture qui n’a jamais roulé est une voiture qui ne risque pas d’avoir de problèmes d’usure. Les voitures neuves sont aussi conformes aux nouvelles règles en matière de sécurité automobile. Vous ne risquez donc pas de mauvaise surprise lors de l’achat.

De plus, acheter une voiture neuve, c’est bénéficier d’une garantie. Ces garanties varient souvent entre 2 et 5 ans et peuvent dans la plupart du temps être prolongées. Elles protègent votre véhicule, mais il est important de souligner qu’une voiture neuve possède une durée de vie souvent bien plus importante qu’une voiture d’occasion. Avec un véhicule neuf, vous pouvez atteindre les 200 000 km au compteur sans difficulté. Une fois que certaines de vos pièces sont usées, rien de plus simple. Vous avez acquis votre véhicule au km 0, de ce fait, vous n’aurez pas de difficultés à savoir quelle pièce changer. De quoi avoir l’esprit tranquille quelques années !

Une large gamme de véhicules aux dernières normes

Choisir une automobile neuve, c’est avoir la possibilité de choisir la marque, le modèle, la couleur, les options… Choisir une voiture neuve, c’est la garantie de pouvoir profiter d’un véhicule qui correspond à ses besoins et désirs. De plus, une voiture neuve est mieux équipée que les voitures d’occasion. Vous pouvez profiter des dernières avancées technologiques (autoradio, caméra de recul, tableau de bord). Pour trouver un véhicule à la pointe de la technologie, vous pouvez par exemple visiter le site de l’un des plus grands concesionnaires en France, le Groupe Chopard afin de comparer les nombreux modèles de voitures proposés.

Une voiture neuve, c’est un choix environnemental

Un des gros avantages d’une voiture neuve réside dans une réduction des émissions de CO2. En effet, les voitures sont de plus en plus sujettes à des restrictions environnementales. Il est de nos jours fréquent de voir les voitures interdites dans certaines villes, lors de pics de pollution par exemple. Faire le choix d’un véhicule neuf, c’est s’assurer de respecter la dernière norme Euro et par conséquent, ne pas se soucier des restrictions de circulation. De plus, si vous êtes une entreprise, vos véhicules de sociétés sont soumis à une taxe d’émission de CO2. Ce taux est souvent élevé sur les anciens modèles que l’on trouve sur le marché de l’occasion.

La tranquillité d’esprit, mais à quel prix ?

Une voiture neuve, c’est le choix de la tranquillité d’esprit, mais ce choix a un prix. En effet, le principal inconvénient d’une voiture neuve, c’est le prix et ce qui en découle. Tout d’abord, une voiture neuve est souvent proposée à un prix bien plus élevé qu’une voiture d’occasion. L’investissement de départ est donc plus important et peut parfois nécessiter un crédit auprès d’un organisme bancaire. Les mensualités liées à l’achat de votre automobile seront donc élevées. Il est important de considérer le prix de l’assurance qui lui aussi sera plus important. En effet, plus la valeur du véhicule est élevée, plus les ressources nécessaires pour l’assurer le seront aussi.

La sortie de la concession souvent douloureuse.

À peine sortie de la concession, votre voiture neuve sera automatiquement sujette à une décote qui fera perdre de la valeur à votre véhicule. Après la sortie du concessionnaire, les premières années d’utilisation vont souvent aussi faire perdre de la valeur à votre véhicule.

Vraiment LE CHOIX de la TRANQUILLITÉ avec une voiture neuve ?

Même si choisir un véhicule neuf, c’est opter pour un véhicule qui nous correspond, est-ce totalement possible ? En effet, à la vue des prix des nombreuses options et personnalisations dans les concessions, il est fort possible que votre véhicule ne soit pas totalement comme vous l’imaginiez. Concernant la tranquillité, il est probable que de circuler dans un véhicule de grande valeur soit source de stress une fois le volant entre les mains. De quoi apprécier son nouveau véhicule, uniquement lorsqu’il est stationné en toute sécurité.

Qu’en est-il des voitures d’occasion ?

Les voitures d’occasion trouvent la plupart de leurs forces dans les faiblesses des voitures neuves. Voyons ce qu’il en est réellement.

L’atout de force du marché de l’occasion : le prix

Une voiture d’occasion est par définition moins coûteuse à l’achat en comparaison avec une voiture neuve. En effet, le prix dépend de plusieurs critères comme le modèle, la marque, le nombre d’années en circulation, l’état du véhicule, le nombre de kilomètres au compteur… Tous ces facteurs sont donc susceptibles de faire baisser le prix lors de l’achat. Le prix affiché est donc plus faible, mais il vous reste une carte en poche : la négociation. Il est en effet possible de négocier son véhicule qu’il soit neuf ou d’occasion, mais il est souvent plus simple de marchander un véhicule de seconde main. Ce point-là peut drastiquement influencer le prix final d’achat.

Choisir une voiture d’occasion, ce n’est pas négliger le choix !

Le marché de l’occasion n’a cessé de croître ces dernières années avec une hausse de 8,2 % en 2021 d’après l’Argus pro. En métropole uniquement, on enregistre un total de 5,96 millions de voitures. De quoi avoir le choix et, pourquoi pas, trouver la voiture de vos rêves !

Les professionnels de l’occasion

Pour beaucoup, acheter une voiture d’occasion signifie donner rendez-vous à un inconnu sur un parking de supermarché et essayer de trouver les défauts que ce dernier aurait pu camoufler. Détrompez-vous ! Aujourd’hui de nombreuses entreprises et concessions se sont lancées sur le marché de l’occasion en proposant des véhicules préalablement vérifiés et contrôlés. Ces véhicules bénéficient donc d’une expertise et sont souvent éligibles à une extension de garantie. Ces groupes vous proposent même la possibilité de réserver votre véhicule en ligne ou encore des plans de financement, afin de pouvoir profiter d’un véhicule d’occasion dans un état irréprochable.

Une voiture d’occasion, une source de soucis ?

Faire le choix d’un véhicule d’occasion peut souvent s’avérer une source de problèmes imprévus. Une voiture en mauvais état ou un vendeur malhonnête sont les plus gros risques de l’occasion. Il faut donc savoir être vigilant lors de l’achat, en demandant le carnet d’entretien du véhicule par exemple, ou vérifier l’usure de certaines pièces maîtresses du véhicule. Il ne faut pas dépendre de la soi-disant honnêteté du vendeur et se montrer actif lors de la vente. Ce genre de problèmes peut être évité en choisissant un professionnel.

Des dépenses à prévoir sur le véhicule

Un véhicule d’occasion est un véhicule qui, par définition, a déjà roulé. Il est donc possible que certaines pièces du véhicule arrivent en fin de vie. Cela peut être une mauvaise surprise pour un acheteur n’ayant pas prévu de dépenses supplémentaires après l’achat de sa voiture.

Et d’un point de vue consommation ?

Avec la hausse des prix de l’essence, la consommation moyenne d’un véhicule est un facteur que de plus en plus d’automobilistes prennent en compte lors de l’achat d’un véhicule. Si vous choisissez un véhicule d’occasion, votre consommation moyenne sera forcément plus élevée que celle d’un véhicule équivalent, mais neuf. En effet, avec l’usure de certaines pièces par exemple, les performances de la voiture sont diminuées, ce qui se ressent ! De plus, les véhicules d’occasion sont souvent moins respectueux de l’environnement, car ils n’ont pas été soumis aux mêmes règles concernant les émissions de CO2.

En résumé, quel type de voiture choisir ?

Votre choix doit se faire en fonction de vos besoins ou encore de la fonction qu’occupera votre véhicule. Il est important de peser le pour et le contre et de faire le choix le plus adapté à votre situation.

Le Specialist

A savoir aussi :

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *