Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Voitures d’occasion : comment faire le bon choix ?

Les véhicules d’occasion ont la cote auprès des Français, notamment pour le fait qu’elles présentent des avantages financiers indéniables. Entre les offres de plus en plus pléthoriques ainsi que les vendeurs peu scrupuleux qui pullulent sur le marché, il est néanmoins difficile de s’y retrouver. Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion, découvrez des méthodes pour faire le bon choix.

Voiture d’occasion : préférez l’achat chez un concessionnaire

Le marché des véhicules d’occasion se scinde en deux parties bien distinctes. D’un côté, il y a les vendeurs particuliers auprès desquels il est possible de réaliser la meilleure affaire. De l’autre, on retrouve les professionnels auto (concessionnaires, mandataires, garages…) dont les modèles proposés sont relativement plus chers. Ce surcoût se justifie cependant par la tranquillité d’esprit qu’ils garantissent aux acheteurs. Pour éviter les éventuelles déconvenues post-achat, il est vivement recommandé de vous rapprocher d’un vendeur pro. Si vous êtes à la recherche de votre future voiture, notez qu’il existe de nombreux concessionnaires auto répartis dans toutes les régions.

Un concessionnaire auto dispose d’un catalogue aussi fourni que diversifié. Le choix est plus vaste, ce qui signifie que vous ne risquerez pas de passer à côté des modèles susceptibles de vous convenir. Les voitures qui y sont proposées sont toutes aussi fiables et qualitatives les unes que les autres. Et pour cause, elles ont été contrôlées, révisées et préparées par des experts, quels que soient les soins que leur ancien propriétaire leur a apportés. De plus, la garantie constructeur est toujours en cours de validité pour les modèles les plus récents.

Peu importe le modèle que vous souhaitez acquérir, le professionnel est tenu de vous faire profiter d’une garantie légale de conformité. Certains d’entre eux peuvent aller jusqu’à proposer en plus une garantie commerciale. Auprès d’une concession, vous ne risquez pas de repartir avec une voiture en mauvais état et qui comporte des vices cachés. S’orienter vers un concessionnaire auto, c’est aussi se donner la chance de mettre la main sur une voiture mieux équipée et presque neuve, c’est-à-dire très peu kilométrée. À tout cela s’ajoute le fait que certains modèles sont proposés en LOA (location avec option d’achat), ce qui constitue une bonne alternative pour les petits budgets qui sont frileux à l’idée de contracter un crédit auto.

Couple à la recherche d’une voiture d’occasion à Nîmes, se renseignant chez un concessionnaire auto d’occasion dans le Gard.

Quelle voiture d’occasion choisir chez un concessionnaire auto ?

Convaincu des différents avantages que garantissent les concessionnaires auto, vous souhaitez effectuer votre achat auprès de l’un d’eux. Vous avez fait le bon choix. Encore faut-il savoir quel modèle vous convient le mieux et ne risque pas de vous déstabiliser financièrement. Il convient de dresser préalablement un bilan de vos besoins puisque lors de l’achat d’une voiture, rien ne doit être laissé au hasard. À cette étape vous devez prendre en compte :

  • votre profil conducteur,
  • l’usage que vous ferez de votre futur véhicule,
  • le genre de trajets que vous effectuerez,
  • la composition de votre famille,
  • vos moyens financiers,
  • vos goûts personnels.

Si vous êtes par exemple un jeune permis, il est pertinent de choisir un modèle peu encombrant, plus petit, particulièrement maniable, de type citadine. Quand vous êtes à la tête d’une famille, toutes les voitures familiales sont adaptées jusqu’à deux enfants. À partir de trois enfants, vous pouvez opter pour un monospace, un ludospace, un SUV, un 4×4 ou un crossover. Pour des trajets sur autoroute, les SUV, les modèles compacts et les berlines familiales sont plus adaptés que les autres types de carrosseries.

Dans le cas où vous êtes amené à utiliser votre voiture pour des trajets principalement urbains, les citadines peuvent faire votre bonheur si vous êtes célibataire ou en couple. Les SUV urbains, monospaces, breaks et berlines à coffre sont quant à eux destinés aux familles. Pour ce qui est des modèles sportifs, vous ne devez les privilégier que si vous êtes un conducteur expérimenté et plus aisé financièrement. Les cabriolets et coupés, de leur côté, conviennent particulièrement en tant que voiture secondaire ou pour un achat plaisir. Vous vous aventurez régulièrement dans les milieux tout-terrain ? Optez pour un 4 x 4 d’occasion. À savoir que ce dernier est également à l’aise en ville comme sur autoroute.

Voiture d’occasion : qu’en est-il de la motorisation ?

En ce qui concerne la motorisation, un modèle diesel s’impose si vous souhaitez parcourir plus de 20 000 km par an, ou si vous effectuez souvent des trajets hors des sentiers battus. Un moteur essence convient par contre à un usage urbain ou aux petits trajets. À savoir que sa durée de vie est moins conséquente par rapport à celle d’un moteur diesel. Il est en revanche moins cher en entretien. Une voiture hybride est en outre relativement onéreuse et s’accommode tout particulièrement aux trajets urbains. Elle permet d’alléger vos dépenses en carburant sur le long terme tout en étant synonyme de confort d’utilisation accru. Quant aux voitures électriques, les conducteurs qui effectuent quotidiennement de courts trajets y trouveront leur compte, de même que ceux qui souhaitent contribuer à la préservation de notre planète.

Quel que soit le genre de véhicule qui a le plus suscité votre intérêt, choisissez une marque qui entre dans votre budget. Bien sûr, chaque marque automobile se positionne sur un créneau différent : low-cost, généraliste, premium, luxe… Avant de faire votre achat, prenez le temps de vous renseigner sur la fiabilité du véhicule convoité. Pour ce qui est de son état, vous n’avez pas à vous en soucier si la voiture est proposée par un concessionnaire auto d’occasion, d’autant qu’il vous est possible de l’essayer avant de l’acheter.

Le Specialist

A savoir aussi :

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Bien choisir son assurance auto

Bien choisir son assurance auto

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Quels documents pour l’achat d’un véhicule d’occasion ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *