Assurer sa voiture de collection, tout savoir sur ce sujet !

Assurer sa voiture de collection, tout savoir sur ce sujet !

Afin qu’un véhicule puisse circuler en toute légalité, il est nécessaire de souscrire à une assurance automobile. Les voitures de collection ne font pas exception à la règle.

Mais d’abord, qu’est ce qu’un véhicule de collection ?

Une voiture de collection ou voiture ancienne est une automobile âgé de plus de 30 ans. La fonction d’un véhicule de collection est différente de celle d’un véhicule standard. En effet, un véhicule de collection est souvent conservé pour son intérêt historique ou esthétique et non pas comme moyen de transport. De ce fait, son utilisation ou encore son entretien sont tant de points qui les différencies des autres véhicules. De plus, un véhicule de collection n’est soumis au contrôle technique qu’une fois tous les 5 ans. Tous ces points font que l’assurance d’une automobile de collection ou une automobile ancienne ne sera pas identique à celle d’un véhicule standard.

Assurer son véhicule de collection

Il est important de préciser qu’un véhicule de collection doit être assuré pour cela il faut souscrire une Assurance voiture de collection, sous peine d’une amende, d’une confiscation du véhicule et d’un retrait du permis de conduire. Pour assurer un véhicule de collection, il existe des assurances spécifiques mais le propriétaire du véhicule de collection peut aussi faire le choix de souscrire à une assurance auto classique. La garantit minimum pour les véhicules de collections est la responsabilité civile. Afin de pouvoir profiter d’un contrat d’assurance collection, il n’est pas nécessaire que votre cart grise contienne la notion « véhicule de collection ».

Assurance classique ou de collection ?

Logiquement, l’assurance à privilégié est l’assurance auto collection. Ce type d’assurance a été pensé et adapté pour correspondre aux voitures dites de collection.

Mais pourquoi ce choix ?

Même si il est possible de souscrire à un contrat d’assurance classique pour sa voiture de collection, les contrats collection sont bien plus adaptés. Tout d’abord, un véhicule de collection est relativement peu utilisé. Moins de temps sur la route signifie que ses chances d’accidents sont plus faibles que pour un véhicule classique. De plus, au volant d’une voiture de collection, il est fort probable que votre conduite soit plus responsable avec une augmentation de votre vigilance. Ces deux points sont donc des freins aux sinistres sur la route.

Vous pourriez penser qu’un véhicule de collection est un véhicule qui tombe souvent en panne, mais détrompez vous ! Les propriétaires de véhicules de collection sont souvent des passionnés d’automobile qui aime passer du temps à bichonner leurs voitures anciennes. Les entretiens sont fréquents et très souvent ils sont extrêmement rigoureux. Tous ces points font qu’un véhicule de collection sera moins susceptible de tomber en panne ou de faire face à des sinistres. De ce fait, le tarif que vous proposera votre organisme d’assurance pour une voiture de collection sera impacté.

Si vous choisissez un contrat d’assurance collection, la situation de votre véhicule est prise en compte. Cette formule d’assurance permet en cas d’accident par exemple, d’adapter l’indemnisation du conducteur en fonction de la cote officielle de collection. Elle permet aussi au propriétaire de déclarer la valeur de son véhicule et d’ajuster cette valeur. Si ce choix semble être le plus adapté, il est important de préciser que certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir souscrire à un contrat d’assurance de collection.

Quelles conditions ?

Les deux principales conditions sont les suivantes : être âgé de plus de 21 ans, avoir au moins trois ans de permis et être assuré sur un véhicule que vous utilisez couramment. En effet, il est nécessaire de posséder et d’assurer à son nom un autre véhicule pour les trajets quotidiens. Ces deux conditions ne sont pas les seules. Les conditions sont nombreuses, comme par exemple ne pas avoir été condamné pour un défaut d’assurance aux cours des 36 derniers mois ou encore ne pas avoir déclaré de sinistres corporels au cours de ces 36 derniers mois.

Le Specialist

Related Posts

Les Stages de Récupération de Points : Une Approche pour conserver son permis de conduire.

Les Stages de Récupération de Points : Une Approche pour conserver son permis de conduire.

Tesla Model Y : pourquoi s’intéresser à ce modèle de voiture ?

Tesla Model Y : pourquoi s’intéresser à ce modèle de voiture ?

Comment trouver la voiture de ses rêves sans se ruiner ?

Comment trouver la voiture de ses rêves sans se ruiner ?

Le permis accéléré : une solution plébiscitée

Le permis accéléré : une solution plébiscitée

1 Comment

  1. Il y a quelques nuances à apporter à l’article.
    Première chose, il y a plusieurs définition du véhicule de collection. Il y a la définition liée à l’obtention de la CG Collection (toute voiture de + 30 ans), la définition fiscale (notion de rareté) et la définition d’usage qui fait qu’est de collection, toute chose que l’on collectionne. Une Bugatti Veyron n’a pas 30 ans, mais c’est un véhicule de collection
    Second point, on peut assurer un véhicule de collection en usage principal. Toutes les assurances ne le proposent pas, mais assurer une R5 de 1984 en contrat « normal » ne pose pas de problème.
    L’assurance dite « collection » concerne les véhicules d’usage restreint (d’où l’obligation de faire preuve d’un autre véhicule assuré en principal). D’ailleurs, sur ces contrats, pas de notion de bonus / malus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *