Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !
On ne vous apprend rien en vous disant qu’une voiture entretenue, est une voiture qui roulera bien et plus longtemps. L’entretien d’un véhicule est une étape à ne pas négliger, car tout bon conducteur sait qu’un véhicule bien entretenu cout beaucoup moins cher et a une durée de vie beaucoup plus longue. Cette politique suit l’adage, qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Et tous les automobilistes avertis proféreront anticiper les interventions de maintenance pour leur propre sécurité, mais aussi pour ne pas connaitre l’épisode ( peu agréable, voir de mauvais souvenir) de la panne sur le bord de route.
Aujourd’hui, concentrons nous sur l’entretien de la climatisation de votre voiture. Quand, Pourquoi et Comment réaliser cette intervention ?
Avant de répondre à ces questions et quand faire un entretien de climatisation auto, voyons ensemble comment fonctionne la climatisation d’une voiture. La climatisation de votre voiture fonctionne grâce à la compression d’un gaz réfrigérant. Ce gaz est d’abord mis en pression grâce à un compresseur de climatisation. Ce même compresseur est relié au moteur et grâce à ce dernier, le gaz est mis sous pression. Le gaz est cependant à haute température, il est donc nécessaire de le refroidir. Pour cela, il passe dans un condenseur. Une fois refroidi, ce gaz passe naturellement de l’état gazeux à l’état liquide. Le liquide n’est cependant pas encore totalement froid. Cette étape passée, le liquide passe dans le déshydrateur. Cette pièce a pour mission de nettoyer et filtrer le liquide afin que ce dernier n’abîme pas le reste du circuit. Le gaz va ensuite être dépressurisé dans le détendeur permettant de faire baisser sa température significativement.
Mais alors, quand doit-on entretenir sa climatisation ?
Il faut savoir que le gaz qui sert à la climatisation de votre voiture n’est pas éternel. Il est important de le recharger tous les 3 ans environ. Certains signes peuvent cependant vous alerter sur le mauvais état de votre climatisation. Si votre climatisation ne produit plus d’air froid, si vous constatez une perte de puissance de ventilation, si le dégivrage ne fonctionne plus ou mal ou encore si votre climatisation est à l’origine de mauvaises odeurs, alors croyez nous, il est temps de l’entretenir. Ces signes sont des signaux d’alerte, mais vous pouvez les prévenir en faisant contrôler votre système de climatisation une fois par an ou encore effectuer un traitement antibactérien de ce même système tous les ans.
Pourquoi entretenir votre climatisation ?
La première raison semble évidente, c’est une question de confort. Mais ce n’est pas tout, rouler en plein été avec un système de climatisation défectueux peut rapidement devenir insupportable pour le conducteur et ses passagers. Cela fonctionne aussi pour la saison hivernale. De plus, au fil du temps, votre système de climatisation va accumuler des poussières, pollens, bactéries ou encore champignons. Une climatisation entretenue permet de garder un habitacle sain. De plus, une climatisation défectueuse peut entraîner une surconsommation de carburant ou encore une perte de puissance de votre voiture.
Comment réaliser l’entretien de votre climatisation ?
Sachez qu’il est possible de recharger vous-même le gaz de votre climatisation, mais on ne vous le conseille pas. L’entretien du système de climatisation est réservé aux mécaniciens expérimentés. D’une part, le gaz utilisé dans ces systèmes est gardé sous pression et à très basse température. Une mauvaise manipulation peut entraîner de sérieuses blessures notamment aux yeux. D’autre part, si vous constatez un défaut dans votre système de climatisation, cela peut aussi venir d’une des pièces qui elle-même est défectueuse. Il sera plus difficile pour vous que pour un mécanicien de diagnostiquer ce genre de défauts. La meilleure solution est d’amener son véhicule dans un garage dans lequel des professionnels pourront entretenir ou dépanner votre système de climatisation.
Et du coup, ça coûte combien ?
Le prix varie de l’entretien de votre système de climatisation va dépendre de plusieurs facteurs. Les deux principaux facteurs sont le choix du garage et la formule d’entretien choisit. En effet, certains garages proposent une simple recharge de cotre système tandis que d’autres propose un nettoyage plus complets ou des diagnostics précis. Les prix varient donc entre une cinquantaine et une centaine d’euros avec un prix moyen qui tourne autour des 70 euros. Il est important de préciser que de nombreux garages mettent en place des offres promotionnelles avant l’été avec des réductions sur l’entretien de votre climatisation.
Avec l’été, gardez les idées fraiches et le sourire, même par forte chaleur, sans pour autant vous ruiner.
No Comment