D’ici le début de l’été 2024, vous pourrez désormais passer votre permis gratuitement grâce au CPF.
Ce 22 juin 2023, une nouvelle loi a été publiée en France afin de faciliter l’obtention du permis de conduire. Cette loi permettra de pouvoir désormais financer toutes les catégories de permis de conduire de véhicule à moteur terrestre www.lepermislibre.fr/assurance-auto, ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr, tout le monde ne sera pas éligible à cette aide, il vous faudra répondre à certains critères.
Le CPF, c’est quoi ?
Quels sont les critères pour être éligible à cette aide ?
À partir de quand pourront nous profiter de cette aide ?
Le CPF, c’est quoi ?
Le CPF signifie Compte Personnel de Formation, chaque citoyen français en activité dispose d’un compte CPF. Avant, ce compte était alimenté en heure de formation chaque année. Ainsi, tout le monde peut suivre des formations professionnelles afin d’acquérir de nouvelles compétences et de pouvoir trouver un travail plus facilement ou bien de suivre une reconversion professionnelle, et ce, sans avoir à ne verser la moindre pièce. Aujourd’hui, ces heures de formations ont été remplacées par des euros, afin de pouvoir souscrire a de plus vastes et plus nombreuses formations. Il est bien vu tout de même que le permis de conduire n’est qu’un luxe pour aller se divertire, il est aussi utile et indispensable pour se rendre à son travail ou pouvoir réaliser son travail.
Quels sont les critères pour être éligible à cette aide ?
Cette nouvelle vous permettra de pouvoir désormais passer n’importe quelles catégories de permis de conduire sans ne dépenser un euro, ceux-ci seront remboursés grâce au crédit dont vous disposez dans votre Compte Personnel de Formation, mais tout le monde ne pourra pas en profiter. Pour pouvoir passer le permis de votre choix gratuitement, il vous faudra répondre à ces différents critères :
- Le passage du permis doit contribuer à un projet professionnel.
En effet, le CPF comme dit précédemment existe dans le but d’aider les Français à se professionnaliser. Ainsi, si l’obtention du permis moto, voiture ou du permis poids lourd vous aidera à obtenir le travail que vous souhaitez, alors vous remplissez la condition, dans le cas contraire, vous pouvez déjà dire adieu à cette aide.
- Ne pas faire l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de permis de conduire.
Évidemment, vous ne pourrez pas utiliser cette aide si vous êtes dans une situation de suspension de permis, le but est d’aider les personnes à se professionnaliser et non pas de réparer les erreurs des personnes l’aillant déjà perdu. De plus, si vous faites l’objet d’une interdiction de solliciter le permis de conduire, vous ne pourrez logiquement pas profiter de cette aide. La loi est la loi, et cette aide ne vous permettra pas de la contourner, désolé 😉
À partir de quand pourront nous profiter de cette aide ?
Cette loi vient d’être publiée ce 22 juin 2023, mais, soyez patient, il vous faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en profiter pleinement. En effet, il est communiqué que cette aide sera disponible et prendra officiellement effet à partir du 1 juillet 2024. Voilà de quoi commencer les prochaines vacances d’été directement sur une bonne nouvelle.
No Comment