Cette nouveauté de Waze permet d’éviter les routes les plus dangereuses de France
En unissant l’intelligence artificielle et les données historiques, le réputé GPS vise à améliorer la sécurité des usagers de la route.
Même avec l’émergence de nouvelles formes de mobilité, les Français ont du mal à se passer de leur voiture. Selon le baromètre Mobilités & entreprises Alphabet France, 75 % des actifs l’utilisent quotidiennement pour se rendre au travail. Cependant, cette habitude n’est pas sans risques.
Les chiffres de la securité routiere :
En 2022, en France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a enregistré 3 550 décès sur les routes, soit une hausse de 10,3 % par rapport à 2021. Dans son rapport, l’organisme relève que « les occupants de voiture représentent depuis 2020 moins de la moitié des personnes tuées (48 %) ». Dans presque 30 % des cas, la vitesse est le principal facteur des accidents. Ce problème est également d’ampleur mondiale. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1,35 million de personnes perdent la vie sur les routes chaque année, soit 3 700 décès quotidiens.
En parallèle, de nombreux conducteurs optent pour l’utilisation d’un GPS ou d’une application pour faciliter leurs trajets et rester informés des conditions routières en temps réel.
Le leader des applications GPS,
Dans ce domaine, Waze demeure un pilier, revendiquant 140 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 20 millions en France. Ces utilisateurs peuvent signaler instantanément un incident sur la route via leur smartphone. Dans un article de blog, la société souligne que « les utilisateurs de Waze signalent des accidents à peu près toutes les deux secondes ». En outre, la société intègre une nouvelle fonctionnalité visant à encourager une conduite plus prudente.
En combinant les données en temps réel fournies par les conducteurs et l’intelligence artificielle, l’application identifie désormais les zones à risque, où la probabilité d’accident est la plus élevée. Ainsi, si l’itinéraire inclut une portion à risque, Waze envoie une alerte « historique des accidents », incitant les conducteurs à redoubler de vigilance avant d’atteindre cette zone. Ces alertes, précise le site support client de Google, sont adaptatives, tenant compte des conditions de circulation, du jour, de l’heure et des signalements récents d’accidents.
Bien que rachetée par le géant américain en 2013, la société assure qu’elle ne cherche pas à distraire les automobilistes. L’application limitera le nombre d’alertes et n’affichera pas celles concernant les routes empruntées régulièrement par les conducteurs.