Marché français : un recul de 9,8% des ventes de voitures neuves en août

Marché français : un recul de 9,8% des ventes de voitures neuves en août

Août n’est pas un bon mois pour le secteur automobile français. Et cela dure depuis 4 mois, les ventes de véhicules neufs ne cessent de diminuer. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) annonce un recul de 9,8% par rapport à 2009. La principale cause de cette baisse est la réduction de la prime à la casse qui a connu deux baisses consécutives. De 1000 euros à 700 euros en janvier puis à 500 euros en juillet.

Cependant en globalité depuis le début de l’année, les ventes de voitures restent en hausse de 1,8%.  Depuis janvier, 1 483 492 voitures neuves ont été immatriculées en France. L’année dernière à la même période, près de 2,27 millions de voitures neuves ont reçu une carte grise. L’effet prime à la casse.

Le constructeur subissant le plus cette baisse est PSA Peugeot Citroën avec 9,2% de moins que l’an passé. Le groupe Renault est un peu moins inquiet avec 3,8%. Plus précisément, c’est grâce à Dacia que le groupe Renault affiche ce petit chiffre car la filiale roumaine continue à progresser de 22,1%.

Les marques étrangères sont également touchées à plus de 10% : General Motors Europe (-23,7 %), Ford (-23,5 %) Toyota avec Lexus (-22,4 %), Fiat (-6,7 %), Mercedes (-13,7 %), BMW (-31,3 %).

Le secteur des véhicules utilitaires légers neufs continue sa progression de 8,5%. L’effet autoentrepreneur peut être ?

Source : Lemonde

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :