Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Le fourgon aménagé, l’alternative au camping-car classique? 

Les fourgons aménagés, pratiques et petits, connaissent un grand essor ces dernières années. Avec leur utilisation de plus en plus répandue, ils s’imposent comme une alternative aux camping-cars classiques, sur les routes d’Europe comme du monde. Le camping car demeure souvent plus chers et donc moins accessibles.

van life - Le fourgon aménagé, l'alternative au camping-car classique? 

Les raisons et les causes d’un succès ?

Les fourgons aménagés ont permis à beaucoup de monde de se lancer pour faire le tour de monde, avec trois fois rien, seule à deux ou trois en famille ou entre amis, pour des épopées incroyables et formidables qui forgent des souvenirs uniques et exclusifs. Ces camionnettes, ou utilitaires, neufs ou réformés, ont mis au goût du jour cette méthode de voyage pour partir à l’aventure, avec une idée de retour aux années 60 et à l’insouciance qui va avec. Ce format de voyage se décline pour tous les budgets et pour tous. Et principalement, la liberté en ligne de mire après cette période anxiogène lié a la pandémie et une belle revanche sur le confinement.

3c cartier rok 2021 camping car concu pour tout terrain - Le fourgon aménagé, l'alternative au camping-car classique? 
L’aventure sans limite

Cependant, est-ce juste un effet de mode ou bien les fourgons aménagés tiennent tête aux campings cars classiques ?

Et bien, ces camionnettes aménagées présentent plusieurs avantages.

Il est possible de les fabriquer soi -même. Il suffit d’acheter un utilitaire, neuf ou d’occasion selon votre budget, d’acheter un lit, y mettre un espace sanitaire, une cuisine, l’essentiel pour vivre, faire quelques travaux d’isolation et le tour est joué! Cela peur paraitre simple a dire, mais un bon bricoleur ne se verra pas intimider par l’idée ni par le projet.

C’est surtout une idée très attractive pour les jeunes voyageurs en quête d’aventure.

Cependant le fait main peut poser problème lors de la revente. En effet, le véhicule possédant des aménagements personnalisés, il ne possède pas donc un prix défini. Par la suite, cela sera une offre de marché entre l’acheteur et le vendeur, et en fonction du travail réalisé et de sa qualité, d’être apprécie par l’acheteur. Par ce fait, les aménagements et le véhicule est souvent vendus à un prix plus bas que celui qui a été payé pour le construire, mais pas tout le temps, un beau véhicule avec un aménagement de qualité peut permettre de générer une plu value, mais attention l’idée de base se n’est pas l’argent, mais la découverte.

IMG 6844 1024x768 - Le fourgon aménagé, l'alternative au camping-car classique? 

Le matche camping car contre fourgon aménagé !

Comparé à un camping-car de base, encombrant et volumineux, la fourgonnette aménagée est plus facile à manœuvrer. Possédant une taille passe-partout, et certains avec des toit escamotables, pour passer sous les gabarits de hauteur est un premier atout. Ce format de vehicule possède aussi une longueur et une largeur plus petite, ce qui est plus pratique à stationner et aussi plus facile à conduire dans une ville. L’utilitaire aménagé ne présente pas une taille trop grande, cela présente un point fort pour le tourisme local. Le fourgon aménagé porte une idée plus fun et baroudeur, alors que le camping car fait plus retraité tranquille, comme on dit un peu pépère !

Bien que le van aménagé ne peut pas concurrencer le confort que présente un camping car, il peut être adapté de façon a être presque tout aussi confortable, tel que télévision, panneaux solaires, réserve d’eaux propres et eaux usées, groupe électrogène, chauffage, idéal et confortable pour un voyageur ou deux. Cependant, si vous prévoyez un voyage en famille ou avec plusieurs de vos amis, cela ne vous conviendrait pas par manque de place.

Les plus aventuriers et expert du voyage opteront pour un véhicule tout terrain 4×4, leur permettant ainsi de sortir des routes bitumés et vivre l’aventure au naturel et authentique des grandes espaces, que se soit en campagne, en montagne, dans les deserts, …… Les limites et les obstacles a l’aventure se réduisent a néant avec cette configuration de voiture 4×4 .

aventure en van - Le fourgon aménagé, l'alternative au camping-car classique? 

Et le prix dans tout ça, combien ça coute ?

Pour le prix, l’évidence va pour le petit utilitaire plus basique et bien plus accessible à tous. Les tarifs des fourgons aménagés font souvent pencher la balance contre les campings cars. Comparés aux campings cars Mercedes, Adria Twin, qui peuvent coûter à plus de 50.000 euros, mais un modèle poids lourd de luxe peut faire monter l’addition à plus 400 000 euros en neuf, beaucoup de fourgon aménagés existent à moins de 40.000 euros. C’est un bon choix pour débuter votre aventure. Entre le fiat ducato, Renault trafic, Renault Master, Iveco daily, Jumper, Sprinter, Caddy, Citroen berlingo, vous avec beaucoup de choix!

Vous avez fait votre propre van de vos mains ou construit un vehicule de loisir, n’hesitez pas à nous raconter vos expériences et nous joindre des photos ou des vidéos, nous les publierons.

vipadmin

Related Posts

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Comment faire une demande de plaque d’immatriculation ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Comment optimiser le budget auto en entreprise ?

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Le Top 10 des questions « route des vacances »

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

Retour de la chaleur, parlons un peu climatisation !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *