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L’histoire du pneu

L’histoire du pneu

L’histoire du pneu remonte à la fin du 19ème siècle, avec John Boyd Dunlop qui breveta son invention et créa la première manufacture de pneumatiques, en 1889. Les boudins en caoutchouc sont gonflés d’air et fixés à une jante. Une révolution mais un système pas entièrement pratique car les crevaisons existent.

Quand avez-vous eu la dernière crevaison de pneu sur votre voiture ? Vous ne vous en souvenez peut-être plus! Les crevaisons sont devenus tellement rares que les vendeurs de voitures n’incluent même plus de pneu de secours dans l’équipement de la voiture sinon un mini-pneu qui vous permet tout juste de vous rendre au prochain garage, à vitesse réduite.

Mais le temps n’est pas si loin où les pneus étaient équipés de chambre à air et donc nécessitaient plus souvent d’être réparés. Imaginez-vous un instant avoir une chambre à air dans votre coffre et tous les outils pour déjanter, changer la chambre à air et remettre le pneu en place?

C’est un peu comme dans les débuts du Tour de France, où les coureurs étaient tenus de transporter sur eux une chambre à air de rechange et la remplacer au cours de la course lors d’une crevaison qui devait hélas se produire un peu trop souvent.

Maintenant on fabrique les pneumatiques sans caoutchouc. Mais quelle évolution, depuis le temps (pas si lointain) des charrettes avec des roues de bois! Nous avons gagné en confort, en fiabilité, en résistance, et même  indirectement en vitesse, en toute sécurité. Sans parler que cette « roue » d’air, qui isole la voiture du sol, nous protégeant contre la foudre! Mais les chambres à air nous rappellent des bons souvenirs aussi car elles étaient nos premiers flotteurs pour la baignade!

Un bon recyclage en tout cas.

 

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