Continental domine la neige sur le Conti Winter Tour 2010

Continental domine la neige sur le Conti Winter Tour 2010

Fini le trophée Andros à la télé, place à la réalité grâce au Conti Winter Tour 2010.

Specialist Auto, par l’intermédiaire de l’agence Tribeca, fut invité à essayer les nouveaux pneus Continental TS 830 P sur le circuit du trophée Andros à Val Thorens.

Après un long samedi de train, le froid se fait déjà ressentir à l’arrivée à Val Thorens. S’en suit une présentation de l’équipe Continental, un petit repas entre bloggeurs et journalistes puis un bref passage par la case dodo. Les choses sérieuses commencent par le lever à 7h30…

Descente en Clio RS et Subaru Impreza vers le circuit du trophée Andros, on a de suite été accueilli par Franck Lagorce et Benjamin Rivière.

Une fois bien installé dans le chalet, le staff Continental nous présente le pneu TS 830 P et nous indique clairement que la France est le dernier pays européen à s’équiper de pneus Hiver. De plus, la France dépense 7 fois d’argent dans le salage des routes que l’Allemagne.

Entrons maintenant dans le cœur de l’action, au programme :

6 Clio RS – 200 ch – 2 roues motrices, 2 Subaru Impreza D – 150ch – 4 roues motrices, 4 pilotes par voitures, entre -11° et -22° dehors, 1 tempête de neige qui ne s’arrête pas, 5-6 skieurs fou qui voulait traverser le circuit.

Test d’accélération et de freinage avec  une Clio RS équipé de pneus été, une Clio avec des pneus hiver, de même pour les deux autres Subaru.

Je dois vous avouer que la différence est assez impressionnante entre la traction et la 4 roues motrices. Sur une même montée équipée de pneus identiques, la Clio RS reste en bas tandis que la Subaru monte doucement mais surement.

Passons à l’étape suivante, « le fil orange » consiste à faire un tour chrono sur un petit circuit avec une Clio RS équipée de pneus hiver à l’avant et de pneus été à l’arrière. Specialist Auto, pour sa première sortie, s’est fait remarquer par sa 2ème position à l’issue des 3 tours chronos.

Reprenons la suite de la matinée par un test avec des pneus cloutés sur 6 Clio RS. Appel/Contre Appel, frein à main sont les maitres mots de cet atelier. Ca vous fait déjà rêver, moi aussi ! La preuve, je suis devenu une cible dans mon entourage en leur racontant cette incroyable aventure.

Donc revenons-en à l’atelier frein à main, pour nous mettre en appétit, une session glisse avec assistance l’électronique.

S’en suite un départ du chalet vers le restaurant en Clio RS revêtues d’autocollants Continental et warnings allumés. Un bon repas bien rapide mais la piste nous appelait … Retour toujours en Clio RS pour un briefing.

Même épreuve de glisse que le matin mais sans assistance, idée de Franck Lagorce. Evidemment ce n’est plus pareil, les sensations sont complètement différentes à des vitesses réduites (40 km/h). Je vous laisse imaginer à 60-80 km/h …  Fin de l’épreuve …

Mais on continue avec « le fil orange » pour un dernier chrono puis un pilotage en compagnie des deux pilotes, Benjamin Rivière, champion en Kartcross du Trophée Andros et actuellement 8e du championnat 2010, et Franck Lagorce, ex-pilote F1, pilote endurance avec une bonne dizaine de participations aux 24 Heures du Mans, en tant que conducteur puis comme passager. A coté d’eux, on ne sait pas conduire … Premier baptême, que du bonheur les amis, une glisse parfaitement gérée comme à la TV, des sensations incroyables en Subaru.

Clou du spectacle, un 360° par Franck Lagorce porte ouverte et le pied dehors et un 360 par Benjamin Rivière, portes closes. Une vraie leçon de conduite, un spectacle bien trop rare !

Retour au chaud par ses températures négatives, la journée s’achève sur une coupe de champagne et une remise de diplôme, snif, c’est déjà fini.

C’est reparti pour un voyage de bus et de train avec de l’attente mais ça, on s’en fou. Le plus important est dit et nous tenons à dire un grand MERCI à toute l’équipe Continental et Tribeca pour l’organisation, l’accueil chaleureux et le suivi de chacun lors ce week-end !!

P.S. : N’oubliez pas votre sécurité lors de départ dans des lieux enneigés, l’efficacité du pneu hiver est incontestable.

Plus de photos dans le diaporama :

Hugo ROBERT

Related Posts

Second opus de notre virée en terre Portugaise : l’Audi Q3 !

Seb se laisse séduire par une Audi A1 Sportback

Notre essai du Kia Sorento sur la côte Atlantique

Le Calendrier Pirelli 2015 : cure de latex

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *