Renault vient de nous présenter dans la nuit du 18 au 19 juin son prochain modèle de voiture, le Rafale. La voiture s’inscrit dans la continuité logique de ce qu’ils ont commencé depuis le début du segment D de la « Renaulution ». Après la Renault Clio 5, le Renault Espace ainsi que le SUV Austral, la marque française vient compléter cette lancée et espère désormais se faire une place dans le marché des voitures haut de gamme grâce à ce nouveau modèle et venir concurrencer des marques telles que Mercedes, BMW ou encore Audi, une mission plus compliquée qu’elle en a l’air. Afin d’atteindre cet objectif, Renault n’a pas rechigné sur les moyens, ils ont sorti le paquet de nouveauté et un design original et moderne imaginé par le nouveau directeur du design de la marque, Gilles Vidal. Nous allons désormais vous présenter ce modèle plus en profondeur ci-dessous.
Le Rafale, un nom qui en dit déjà long
Le Rafale, évidemment ce nom nous inspire tous en premier lieu l’avion de chasse, et qui nous inspire la vitesse et le vent, mais ce n’est pas la véritable origine de ce nom. Ce nom fait en vérité référence au Caudron Renault rafale, un véhicule aux nombreux records, et qui atteignit notamment 445 km/h en 1934.
Un design innovateur et audacieux
Le design du nouveau SUV Coupé Rafale, imaginé par Gilles Vidal, est un design audacieux par ces nouveautés telles que ses feux, fin et en forme de boomerang, la carrosserie parcourue de plis saillant et tranchant et équiper du même logo revisité que celui présent sur la Renault Clio 5 restyler. De plus, ce modèle suit les promesses faites par Renault, le cuir a été banni de la marque et est remplacée par une idée inédite et attrayante avec du liège et de l’ardoise ainsi que d’autres matériaux recyclés.
Le Rafale met l’accent sur le plaisir de conduite
Le Renault Rafale se qualifie de « voiture à vivre », une voiture spacieuse et pleine d’équipement qui mettront vos passagers et vous-même dans les meilleures conditions pour petit et longs voyages. De nombreuses options seront proposées pour ce modèle, tels qu’un toit panoramique de dernière génération de 1,47 m de long nommé Solarbay, une technologie habituellement réservé aux véhicules de marques haut de gamme. Il sera aussi équipé d’un accoudoir intelligent qui proposera aux passagers arrière tout ce dont ils ont besoins pour des longs voyages agréables. Aussi équipé d’un moteur E-Tech Full Hybrid 200 ch, les fans de vitesse seront totalement comblés par cette voiture. De plus, un autre modèle équipé d’un moteur E-Tech 4*4 300 ch arrivera ultérieurement pour couronner le tout.
Le rafale esprit Alpine
La marque au losange proposera plusieurs versions de son nouveau SUV coupé, dont les versions Alpine. Pour ce modèle, le rafale aura un design plus sportif, un moteur plus puissant et ses sièges seront ornés d’un A lumineux, toujours en référence à l’esprit Alpine.
S’imposer dans le haut de gamme
Ce n’est pas la première fois que les marques françaises tentent de s’imposer dans le marché haut de gamme avec des modèles tel que le talisman de Renault qui a vu le jour il y a quelques années maintenant, mais toutes ces tentatives ont toujours été des échecs. Ce modèle semble malgré tout avoir toutes les cartes en main pour réussir cette fois-ci, et nous aurons la réponse prochainement.
Le prix et date de mise en ventes
La mise en production de ce nouveau Renault Rafale devrait commencer d’ici la fin d’année 2023 et finalement commencer sa commercialisation officielle en mars ou avril 2024. Ce modèle devrait être mis en vente à un prix aux alentours des 60 000 euros.
Nous vous donnons donc rendez-vous en ce mois de mars 2024 afin de vous faire une analyse plus complète, et afin de voir si, effectivement, cette voiture vaut bien ce prix qui surpasse fortement les prix auxquels la marque Renault nous a pourtant habitués.