75 personnes meurent chaque jour sur les routes européennes

75 personnes meurent chaque jour sur les routes européennes

La Commission Européenne vient de révéler les derniers chiffres des accidents de la route et ils sont consternants pour la France. Notre pays compte deux fois plus de morts qu’en Grande-Bretagne !

Chaque jours, on dénombre 75 morts sur l’ensemble du réseau routier européen ainsi que 750 blessés graves. La mortalité a cependant reculé de 9% en 2012, soit 3000 vies épargnées sur un an.  Pour Siim Kallas, Commissaire Européen aux Transports « le triomphalisme n’est pas de mise ».

En effet, « la mortalité routière n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour chaque personne qui décède sur une route d’Europe, 10 autres sont victimes de blessures graves telles que des lésions cérébrales ou médullaires et 40 autres de blessures légères », ajoute le Commissaire Européen.

Les chiffres sur la mortalité routière diffèrent extrêmement d’un pays à l’autre dans l’UE. La France compte 56 décès par million d’habitants en 2012, soit deux fois plus que le Royaume-Uni, alors que la moyenne européenne est de 55 morts par million d’habitants. Dans le reste de l’Union, les chiffres sont alarmants pour de nombreux pays comme la Lituanie avec 100 décès par million d’habitants, 96 en Roumanie, 93 en Pologne, 92 en Grèce, 82 en Bulgarie, 73 en Belgique.

Pour Siim Kallas « il faut mettre en place une stratégie permettant de réduire le nombre de victimes de blessures graves sur toutes les routes de l’UE ». Le commissaire recommande d’arrêter une définition commune de la notion de blessure grave à la suite d’un accident de la route applicable à partir de 2013. Elle émet aussi la recommandation suivante qui est d’établir une feuille de route à l’intention des États membres pour leur permettre d’améliorer la collecte de données sur les accidents graves de la route. Reste que c’est à nous automobiliste, d’être irréprochable au volant.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :