Officiel : Présentation nouvelle Audi A7 Sportback

Officiel : Ce long coupé à quatre portes et hayon complétera la prestigieuse gamme Audi cet automne, en venant s’intercaler entre les berlines statutaires que sont l’A6 et l’A8.

Le Figaro présente la nouvelle Audi A7 Sportback :

L’A7 Sportback se pose en rivale de l’élégante Mercedes CLS. Pour décrire ces longues berlines surbaissées dotées d’une ligne de toit fuyante, les designers n’hésitent pas à parler de coupé à 4 portes. L’A7 n’offre d’ailleurs que quatre places, comme sa rivale à l’Etoile. Mais elle s’en distingue par l’adoption d’un hayon qui élargit son registre. Le volume du coffre varie ainsi de 535 à 1390 l. Pour mieux situer l’A7 Sportback dans la gamme, sachez qu’elle mesure 4,97 m de long, soit 26 cm de plus que l’A5 Sportback et 17 cm de moins que la limousine A8.

Nous avions entretenu l’espoir que ce long coupé bénéficierait de la structure en aluminium ASF mais elle reste hélas réservée au haut de gamme Audi. L’A7 possède certes des portes et un hayon en aluminium, mais sa carrosserie reste confectionnée en acier comme celles de l’A6. L’A7 inaugure en revanche une plateforme à empattement allongé qui sera reprise par la future A6. Les nouvelles Audi se suivent et se ressemblent. De face, la confusion avec l’A8 sera possible mais, lorsqu’elle vous aura dépassé, l’A7 Sportback affirmera sa différence avec un arrière qui évoque, pour certains, la Porsche Panamera, mais plus sûrement le coupé Audi 100 qui circulait dans les années 70. La richesse de la dotation de série et la qualité des matériaux qui composent l’intérieur de l’A7 Sportback rappellent plus l’A8 que l’A6. L’A7 aura d’ailleurs le privilège d’étrenner un système d’affichage tête haute, une première pour la marque.

Les motorisations disponibles au lancement confirment ce positionnement haut de gamme. Il n’y a que des V6 au menu, tous à injection directe et système de coupure automatique à l’arrêt «stop and start». En essence, vous aurez le choix entre un 2,8 l de 204 ch et un 3 l à compresseur de 300 ch. En diesel, l’offre comprendra deux 3 l TDI, de 245 et 204 ch. Tous ces moteurs seront exclusivement accouplés avec l’incontournable boîte double embrayage à 7 rapports S-Tronic et une évolution de la transmission Quattro, inaugurée récemment par le coupé RS5. Le «petit» diesel sera néanmoins disponible en version deux roues motrices (traction) avec la boîte CV-T Multitronic. Cette entrée de gamme pèsera 1 695 kg et ne consommera que 5,3 l/100 km, soit des émissions de 139 g/km permettant à cette Audi de presque 5 m de long d’échapper au malus écologique. Le tarif de l’A7 Sportback débutera à 51.650€.

Source : Le Figaro

Guillaume

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