Ford Focus 1.0 l EcoBoost : 1 600 km avec un plein

Une Ford Focus équipée du moteur EcoBoost de 1.0 l de cylindrée vient de parcourir plus de 1 600 kilomètres avec un seul plein d’essence. Cette Ford Focus 1.0 l est passée par la Norvège, par la Suède et par la Finlande.

Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, deux norvégiens et spécialistes de l’éco-conduite, étaient les deux occupants de cette Ford Focus 1.0 l EcoBosst et c’est eux qui ont établi ce record. Ils avaient déjà atteint 2 161,5 km avec un plein de gazole en Mondeo 1.6 TDCi ECOnetic en 2011.

Au terme de son périple de 1 619 kilomètres, la consommation moyenne de cette Ford Focus est à 3,3 l/100 km. Nous vous rappelons tout de même que cette ce moteur 1.0 l EcoBoost développe 125 chevaux.

Selon Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, il n’existe pas de record officiel à ce jour pour un moteur à essence, tant en ce qui concerne la distance parcourue que la consommation moyenne. Leur performance marquerait donc une nouvelle référence.

“Cet exploit montre ce dont est capable notre petit moteur 1,0 litre EcoBoost,” déclare Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. “Il met aussi en valeur tous les bénéfices des technologies EcoBoost de Ford dans la vie quotidienne de nos clients.”

Partis de Kautokeino, à 400 km au nord du Cercle Polaire Arctique, en Norvège, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink sont tombés en panne d’essence à Oslo (Norvège) deux jours plus tard, après 28 heures de conduite. Ces deux conducteurs ont optimisé leur consommation en roulant sans climatisation à environ 60 km/h, en évitant tout freinage inutile.

“Nous avons dû freiner pour éviter des rennes mais la plupart du temps nous avons pu adopter la conduite la plus économique possible,” raconte Knut Wilthil. “Nous avons choisi la Focus pour son fantastique moteur 1,0 litre EcoBoost. Il s’est révélé être une bête de record !”

Le 3 cylindres Ford 1.0 l EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, associe une injection directe d’essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution. Grâce à ces caractéristiques, il offre à la fois des consommations réduites et une puissance élevée. La Ford Focus 1,0 litre EcoBoost de 125 ch affiche une consommation moyenne normalisée de 5,0 l/100 km, soit 114 g/km de CO2. La version 100 ch se contente de 4,7 l/100km, soit 109 g/km CO2, et Ford proposera l’an prochain une déclinaison à 4,3 l/100 km et 99 g/km CO2. Il s’agira alors de la berline compacte essence non hybride la plus sobre du marché.

Source : Ford France

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