Ford Focus 1.0 l EcoBoost : 1 600 km avec un plein
Une Ford Focus équipée du moteur EcoBoost de 1.0 l de cylindrée vient de parcourir plus de 1 600 kilomètres avec un seul plein d’essence. Cette Ford Focus 1.0 l est passée par la Norvège, par la Suède et par la Finlande.
Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, deux norvégiens et spécialistes de l’éco-conduite, étaient les deux occupants de cette Ford Focus 1.0 l EcoBosst et c’est eux qui ont établi ce record. Ils avaient déjà atteint 2 161,5 km avec un plein de gazole en Mondeo 1.6 TDCi ECOnetic en 2011.
Au terme de son périple de 1 619 kilomètres, la consommation moyenne de cette Ford Focus est à 3,3 l/100 km. Nous vous rappelons tout de même que cette ce moteur 1.0 l EcoBoost développe 125 chevaux.
Selon Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink, il n’existe pas de record officiel à ce jour pour un moteur à essence, tant en ce qui concerne la distance parcourue que la consommation moyenne. Leur performance marquerait donc une nouvelle référence.
« Cet exploit montre ce dont est capable notre petit moteur 1,0 litre EcoBoost, » déclare Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe. « Il met aussi en valeur tous les bénéfices des technologies EcoBoost de Ford dans la vie quotidienne de nos clients. »
Partis de Kautokeino, à 400 km au nord du Cercle Polaire Arctique, en Norvège, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink sont tombés en panne d’essence à Oslo (Norvège) deux jours plus tard, après 28 heures de conduite. Ces deux conducteurs ont optimisé leur consommation en roulant sans climatisation à environ 60 km/h, en évitant tout freinage inutile.
« Nous avons dû freiner pour éviter des rennes mais la plupart du temps nous avons pu adopter la conduite la plus économique possible, » raconte Knut Wilthil. « Nous avons choisi la Focus pour son fantastique moteur 1,0 litre EcoBoost. Il s’est révélé être une bête de record ! »
Le 3 cylindres Ford 1.0 l EcoBoost, élu Moteur de l’Année en 2012 et 2013, associe une injection directe d’essence, un turbocompresseur et un double calage variable de la distribution. Grâce à ces caractéristiques, il offre à la fois des consommations réduites et une puissance élevée. La Ford Focus 1,0 litre EcoBoost de 125 ch affiche une consommation moyenne normalisée de 5,0 l/100 km, soit 114 g/km de CO2. La version 100 ch se contente de 4,7 l/100km, soit 109 g/km CO2, et Ford proposera l’an prochain une déclinaison à 4,3 l/100 km et 99 g/km CO2. Il s’agira alors de la berline compacte essence non hybride la plus sobre du marché.
Source : Ford France
No Comment