Environnement : vers un contrôle de pollution du diesel plus sévère ?

Environnement : vers un contrôle de pollution du diesel plus sévère ?

La lutte contre le diesel continue ! Début novembre, le groupe de réflexion “Automobilité et avenir” a contacté les pouvoirs publics pour une mise en place d’actions visant à limiter les émissions polluantes.

40% de voitures au diesel polluantes !

Actuellement, 36 millions de véhicules roulants (voitures et utilitaires légers) et près de 14,7 millions sont des diesels de plus 4 ans d’âge. Le groupe maintient que ces derniers ne répondent pas forcément aux dernières normes en matière de pollution. Laurent Hecquet, fondateur du groupe, ajoute “qu’il faudra entre 15 et 18 ans pour renouveler entièrement le parc automobile français”.

Un contrôle qui va couter cher à l’automobiliste

Ainsi, le groupe “Automobile et avenir” souhaite instaurer un contrôle des gaz émis par ces véhicules à chaque changement de propriétaire. Les centres de contrôle technique n’effectuent qu’un contrôle de pollution, celui de l’opacité des gaz d’échappement. Le contrôle que le groupe préconise serait complet notamment grâce à une analyse de 5 gaz, ce qui pourrait déceler l’origine de problèmes sur la sonda lambda – disponible chez notre partenaire Piecesdiscount24.fr/pieces, les injecteurs, les filtres ou bien un échappement encrassé.

“La combinaison de ces différents facteurs (ndlr : injecteurs),  peut provoquer jusqu’à 12% de consommation de carburant supplémentaire et un quadruplement des émissions de particules polluantes”, s’exclame Laurent Hecquet.

Le groupe Automobilité & Avenir souhaite un contrôle plus stricte sur la pollution des diesel !

Le groupe Automobilité & Avenir souhaite un contrôle plus stricte sur la pollution des diesel !

Selon cette même personne, ce dit-diagnostic coûterait entre 25 et 35 euros et le fondateur du groupe soutient que la voiture “apte” suite à ce contrôle gagnerait en valeur lors de la revente. Une affirmation qui ne semble pas vraiment réalise en ce temps … et surtout un coût financier pour les automobilistes. Les radars ne leur en prennent pas assez, certains ont décidé d’en rajouter !

Votre avis et celui de la rédaction

Que pensez-vous de cette mesure ? Êtes-vous pour ou contre cette initiative ? Pour l’équipe de Specialist Auto, cette mesure part d’une bonne intention mais elle doit s’intégrer – sans coût supplémentaire pour l’automobiliste – lors du passage au contrôle technique. Car “effectuer ce contrôle à chaque changement de propriétaire” n’est pas forcément pertinent, un automobiliste peut aussi bien changer de véhicule tous les 6 mois comme jamais. Le changement de propriétaire ne n’influencera pas sur le niveau de pollution de la voiture …

L’État devrait favoriser la vente de véhicules électriques et essence, permettra de disposer de véhicules essence pour les sociétés et surtout de diminuer le prix du sans-plomb à la pompe !

Source

3 commentaires

  • bonsoir je suis controleur technique je souhaite vous dire qu’une sonde lambdas ne concerne que les véhicule essence. une coquille peut arriver… Bonne soiree

  • Bonjour, les moteurs diesels récents en sont équipés. Bosch travaille sur ces sondes depuis plusieurs années : “Même les moteurs diesel sont désormais équipés de sondes lambda. Bosch continue à en poursuivre le développement pour réduire encore les émissions de gaz d’échappement. Les sondes lambda modernes permettent d’atteindre des taux de purification d’environ 98%.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :