Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?

Recycler ou mourir : que faire avec sa vieille voiture ?


De moins en moins de personnes abandonnent leur voiture en pleine rue, sur un parking ou en plein air. Et si c’est encore le cas, c’est souvent à cause d’un problème légal ou parce qu’elles ignorent les démarches ou les alternatives possibles pour se débarrasser d’une vieille voiture. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer que faire avec votre vieux véhicule.

Se débarrasser soi-même de sa voiture

Si vous souhaitez vous débarrasser vous-même de votre voiture, il sera nécessaire de l’amener à la casse. Il faut savoir que la loi dit qu’il est obligatoire de mettre une voiture à la casse ci elle ne roule plus et qu’elle n’est plus utilisée ni utilisable. La destruction du véhicule est gratuite par contre l’enlèvement par le centre de destruction est payant dans le cas où elle ne peut pas rouler. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de trouver un service d’enlèvement d’épave gratuit.

Vendre à un concessionnaire

Recycler un véhicule en le vendant à un concessionnaire est une façon de gagner de l’argent avec sa voiture tout en la gardant loin d’une décharge. Bien que le véhicule ne soit pas techniquement recyclé, il est vendu à une autre personne qui l’utilise comme moyen de transport. Contrairement aux dépôts en ferraille qui acceptent des véhicules qui ne peuvent plus du tout rouler, les concessionnaires n’acceptent généralement que des véhicules qui peuvent être réutilisés pour la conduite. Par conséquent, votre voiture doit être opérationnelle pour la vendre, ou du moins, elle doit pouvoir être réparée sans trop de complications.

Faire un don à un récupérateur

Lorsque vous recyclez un véhicule, vous avez également la possibilité de faire don de la voiture directement à un recycleur. Certains récupérateurs exigent que les voitures soient déjà désarmées lorsqu’elles sont données. Si cela ne vous dérange pas d’enlever des matériaux non recyclables de votre véhicule, comme les tapis et les plastiques non recyclables, faire don de votre voiture à un recycleur est un excellent moyen de freiner l’utilisation des décharges. Et c’est également un bon geste pour la planète !

Utiliser la voiture pour les pièces de rechange

Si vous êtes un bricoleur qui aime fabriquer des moteurs et personnaliser des voitures, garder votre vieux véhicule peut être une option plus attrayante que de se débarrasser de lui. En effet, vous pouvez récupérer les pièces opérationnelles de votre ancienne voiture pour réparer votre nouveau véhicule quand ce sera nécessaire. C’est une façon d’éviter la casse et aussi de faire des économies sur le long terme. Par ailleurs, cette solution n’est intéressante que si vous êtes capables de démonter et de remonter les pièces.

Le Specialist

A savoir aussi :

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Les cinq accessoires populaires pour BMW

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Achat de voiture : comment profiter de votre véhicule rapidement ?

Le detailing automobile?

Le detailing automobile?

Le bioéthanol E85

Le bioéthanol E85

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *