Plaques d’immatriculations connectées

Plaques d’immatriculations connectées

Plaques d’immatriculations connectées, c’est a Dubaï que ce nouveau concept vient d’apparaitre. Le sultan Abdullah al-Marzouqi souhaite mettre en place ce nouveau système pour protéger efficacement ses automobilistes. Mais comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? Nous avons fais le point.

Comment ça marche les plaques d’immatriculation connectées ?

Il est basé sur un système GPS qui contient le numéro de la plaque. A l’intérieur du dispositif, de nombreux capteurs communiquent entre eux. Un écran numérique reçoit les informations et les affiche en temps réel à la vue des autres usagers de la route.

Quelle utilité ces nouvelles plaques d’immatriculation?

La première utilité c’est tout d’abord de pouvoir alerter la police ou les secours instantanément en cas d’accident ou de vol du véhicule. On oublie souvent qu’en prévenant à temps les secours on à plus de chances de sauver des vies. En second lieu, ces plaques connectées seront capables de payer  de façon autonome : les amendes, le stationnement gênant ou encore le renouvellement de ces nouveaux gadgets high-tech.

Le revers de la médaille

Le souci qui ressort en premier dans ce projet c’est le manque de transparence vis-à-vis de la vie privée. En effet, vu que les plaques sont tracées par GPS. De cefait, on peut savoir en permanence les déplacements du véhicule. Et c’est un vrai problème qui se pose au regarde de la confidentialité des données. D’autre part le piratage éventuel de ces plaques pose un problème de cyber-sécurité aux autorités. Enfin, le climat capricieux de Dubaï est aussi un défi qui demande des essais préalable pour tester la résistance des capteurs face à des tempêtes de sable et à la chaleur.

L’essai débutera courant Mai sur une flotte de véhicules venus tout droit de l’autorité des routes et des transports de Dubaï. Elle envisage un retour d’expérience d’ici la fin de l’année 2018. La ville de Dubaï à toujours démontré sa volonté de devenir une « Smart Ville », comprenez ville intelligente en Français. Avec ce nouveau pari elle est sur la bonne voie pour continuer son ascension sur cette voie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *