Crit’Air : prochaine étape Bordeaux et ma voiture dans tout ça ?

Crit’Air : prochaine étape Bordeaux et ma voiture dans tout ça ?

Après sa mise en place sur Paris, la vignette Crit’Air se développe à travers les grandes villes de l’Hexagone. Bordeaux serait, certainement, la première ville de 2018 à adopter cette mesure.  Comment réagir ? Quels quartiers seront concernés ? Ma voiture pourra-t-elle bénéficier de cette pastille ? Comment faire auquel cas ?

Crit’Air en Gironde

La question serait encore à l’étude à ce jour au sein de la mairie de Bordeaux mais un panel de citoyens Bordelais s’est prononcé en faveur de l’instauration de cette vignette anti-pollution. Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports et du déplacement, statue sur un périmètre se limitant au centre-ville : « Le périmètre défini sera celui du centre-ville. Mais on ne veut pas non plus exclure une certaine partie de la population du centre-ville ».

Mon véhicule peut-il éligible à cette vignette ?

Pour rappel, l’indice de la vignette (véhicule vert, véhicule classé de 1 à 5) est calculé en fonction des émissions de gaz, de l’année et de la motorisation de votre véhicule. Nous vous invitons à vous rendre sur www.certificat-air.gouv.fr afin de découvrir dans quelle catégorie est classé votre véhicule. Tous les véhicules (deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars) sont concernés.

Plus de détails avec la vidéo ci-dessous :

Une nouvelle prime à la casse pour sauter le pas

En contrepartie, l’Etat va mettre en place une nouvelle prime à la casse en 2018 et ce dès le 1er janvier. Double dose de bonnes nouvelles à venir : elle sera doublée pour les foyers non-imposables et les véhicules d’occasion récents (pour une essence immatriculée après le 1er janvier 2006 et pour une diesel après le 1er janvier 2011) sont également visés par cette mesure. Ainsi, les particuliers pourront percevoir jusqu’à 2 500€ en optant pour une mise en casse de leur ancien véhicule. A cela, on peut rajouter les 6 000€ de bonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule électrique.

En jouant sur cet avantage, le gouvernement espère renouveler près de 100 000 véhicules du parc automobile français.

Quelles sont les étapes pour changer de véhicule ?

Tout d’abord, il convient d’estimer le budget qui sera dédié à cette nouvelle auto. Il y a plusieurs moyens d’acquérir un véhicule : achat comptant, à crédit ou encore opter pour le leasing. Nous vous proposons de lire notre dossier sur ce sujet. Bien évidemment s’en suit le choix du véhicule selon votre budget. N’oubliez pas d’inclure au prix la nouvelle prime à la casse 2018.

Ensuite, il faut assurer ce véhicule au tiers, au tiers amélioré ou tous risques. Rendez visite à votre assureur actuel, prendrez rendez-vous avec l’une des nombreuses agences spécialisées dans l’assurance auto à Bordeaux ou bien opter simplement pour un des comparateurs d’assurances en ligne. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Avec tous ces conseils, vous êtes à présent paré pour rouler – dans les rues bordelaises – en tout tranquillité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *